Steampunk Chronicles, Tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross

Publié le 25 Novembre 2015

Steampunk Chronicles, Tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne de Kady Cross

Titre : Steampunk Chronicles, Tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne

Titre VO : Steampunk Chronicles, Book 1 : The Girl in the Steel Corset

Auteur : Kady Cross

Maison d'édition : Harlequin

Collection : Darkiss

Ma note : 5/20 je précise je ne l'ai pas fini donc ma note prend en compte que les 9 premiers chapitre.

4ème de couverture :

Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune Duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont un projet.

Avis: je préviens j'ai même pas était à la moitié

  • Personnages :
    Insupportable : j'ai eu l'impression de voir des personnages qui étaient renfermés sur eux même et qui chouinent comme des mômes.
  1. Sam : Il pleurniche sur son sort comme un gamin, il se pause des questions existentiels qui a mon sens ne sert à rien. Il devrait être content de ce qu'il a. Et si il ouvrait les yeux au lieu de "s’enfuir" il aurait vu des le début que ses incertitudes ne sont pas fonder. Son histoire m'a soulé car à mon avis elle avait pas ça place ou alors vite fait (il a des choses que je manque (à mon avis) puisque je n'ai pas lus la fin, mais je me doute d'un truc)
  2. Finley : Sa double personnalité ne m'a pas plus, ce n'ai pas le fait qu'elle en ai deux qui me dérange mais le fait que les deux sont énerventes. Entre la fille qui s’apitoie sur elle et celle qui fait n’importe quoi sans réfléchir. Deux personnages qui ont le dont de me taper sur les nerfs. J'aime les réservés courageux et les intrépides intelligents. Pas les réservés peureuse et les intrépides qui ne réfléchisse pas (le seul moyen que se personnage marche c'est soit l'humour soit égocentrisme (qui renvois à l'humour)).
    Le dernier personnage qui ne ma pas plus (oui les autres c'est juste de l’indifférence):
  3. La tante de Griffin : alors elle niveau conneries personnes ne la bas, elle se laisse trop submergé par sa colère, sa rancœur ... et elle fait n'importe quoi, se qui ralenti la progression de l'histoire pour pas grand chose.
  • L'univers :
    Pour moi c'est du tout et n'importe quoi. Un vrai mélange :
    - voyage au centre de la terre
    - black butler
    - le club des 5
    - mr Hyde et dr Jekyll
    - Stempunk
    Il y a un effet de trop. L'auteur a voulu mettre tout ce qu'elle aime mais non! Il faut faire un choix car la tout, par dans tout les sens.
    Pour expliquer chaque chose du livre il faut rajouté un univers. J'explique, les pouvoirs des personnages, il faut se que nous avons découvert au centre de la terre (j'ai pas bien compris ce passage,ça aurai pus être intéressant mais il est à peine exploré) mais en plus il faut un univers avec des connaissances scientifique donc du steampunk...
  • Globale :
    Je pense que vous avez compris j'ai détesté.
    Sans parlé des personnages insupportable et de l'univers trop mélangé, il y a d'autres problèmes.
  1. L'auteur c'est trop focalisé sur les personnages et en particulier sur leur ressentis. Ce qui pause plusieurs problèmes : le premier c'est que ça retard l'avancé de l'histoire. Le deuxième, ce qui à mon avis est le plus important. C'est que nous ne connaissons pas vraiment l'univers ni la société. L'univers du fait de sa complexité ("fourre tout"), aurait mérité une vraie description détaillé. Quand à la société nous avons la reine, des nobles (certains de grandes familles) à par ça, rien! Personnellement dans les speampunk que j'ai lu j'ai eu généralement la description des différentes classes sociales ou des mœurs de l'univers, pas là.
  2. Le steampunk ce n'est pas seulement des machines à par ça il sert à rien. franchement un univers de science fiction aurait fait pareil. L'auteur en avait besoin juste pour les machines et les technologies que nous n'avons pas dans un univers normal. En gros je ne vois pas l'utilité!
  3. Le mélange d'univers donne un coté déjà vu.
  4. Il n'y a pas de fils conducteur : il y a trop d'élèvements qui n'ont aucun lien entre eux (je pense qui y a un lien à la fin) :
    - histoire des parents de Griff et Finley
    - enquête de Griff (les cambriolage de musée)
    - jack dandy
    - les réflexion de sam au bar
    - évolution des pouvoirs
    - le meutre
    - trouver la solution au pouvoir de Finley
    ...
  5. L'histoire se veux sombre et mystérieuse, je ne les pas senti comme ça. Je trouve qu'il y a des similitudes avec black butler mais le côté sombre et horreur de black butler donne le charme de la série. Là, ça manque de brutalité : il a failli mourir et il est mort. Des phrases qui énonce des fait sans détail, je trouve que ça ne fait pas peur.

Si vous aimez je vous conseille : black butler et victorian fantasy

Rédigé par Tomo chan

Publié dans #Steampunk, #Enquête, #young adult

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article