Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Publié le 6 Février 2016

Titre :Alice au pays des merveilles

Titre VO : Alice in wonderland

Auteur : Lewis Carroll

Maison d'édition : Livre de poche

Collection : Jeunesse

Ma note : 11/20

4ème de couverture :

Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda, et reprit sa course, Alice se leva d'un bond, car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la hait". Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au Pays des Merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll, mathématicien et logicien, met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie : la nouvelle traduction que voici, rapide, vive, rigoureuse, restitue au texte anglais, loin de la mièvrerie du conte enfantin, toute sa verdeur mathématique.

Avis:

Personnages : Alice m'a tapé un peu sur les nerfs mais avec du recule je me suis rendu compte que je suis comme Alice (quand j'étais petite) maladroite, dit des trucs déplacés...

L'univers :Je pense que maintenant le pays des merveilles n'est plus à présenter, mais personnellement je suis déçu j'adore l'univers de Alice au pays des merveilles mais c'est la première fois que je lis la vrai histoire et ça me semble fade à coté des adaptations.

Globale :

J'ai bien aimé, je retrouve les mêmes éléments que dans les adaptations mais dans ce livre l'univers est moins vaste que les pays des merveilles que j'avais vu.

Rédigé par Tomo chan

Publié dans #Jeunesse, #Fantastique, #Classique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article