Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Publié le 31 Mars 2016

Titre : Le château de Hurle

Titre VO : Howl's Moving Castle

Auteur : Diana Wynne Jones

Maison d'édition : Pocket

collection : Jeunesse

Ma note : 19/20

4ème de couverture :

Sophie est l'aînée des filles d'un chapelier fort réputé de la ville de Halle-Neuve, située dans le royaume d'Ingary. À la mort de leur père, les trois sœurs se voient obligées d'apprendre chacune un métier, et Sophie est tout naturellement désignée par sa belle-mère pour reprendre l'entreprise familiale. Dans le fond de l'atelier, le temps ne passe pas vite et on s'ennuie ferme à coudre des roses aux bonnets et des voilettes aux capotes de velours. Un jour pourtant, l'existence morne et solitaire de la jeune fille prend un tour inattendu lorsque la sorcière du désert lui rend visite et la transforme en vieille femme. Sophie se voit contrainte de quitter la ville et d'aller chercher fortune quand, sur sa route, un étrange château appartenant à un magicien nommé Hurle apparaît dans le paysage. L'homme a la terrible réputation de séduire les belles et de les croquer. Qu'à cela ne tienne, Sophie a bien l'intention de se faire adopter et de s'initier à la sorcellerie pour retrouver son apparence d'antan.


Heureusement, dans ce pays enchanté, tout est possible si l'on sait être patient… Sortilèges, bottes de sept lieux, capes d'invisibilité, transformations en tout genre rythment ce roman fort bien écrit et d'une densité étonnante.

Avis :

* citation à la fin

  • Personnages : Je redécouvre ces personnages comme je connaissais déjà le film d'animation. Pour Sophie pas de grande surprise à par la barrière qu'elle se mets car elle est l’aînée*, ce point ma particulièrement énerver(mais c'est le seul).

    Je trouve que j'ai vraiment découvert Hurle dans ce livre on voit d'autre face de sa personnalité. Dans le film d'animation il est mystérieux là il y a plus, il est tête en l'aire, gentil, attentionné, intelligent. Je trouve qu'il ressemble énormément à Peter Pan, en plus vieux et plus accro à son apparence.

  • L'univers : J'ai impression de retrouvé les grands classiques jeunesses, comme le magicien d'oz, Alice au pays des merveilles ou encore Peter pan. Des personnes de notre monde qui viennent dans un monde merveilleux. Un monde ou la magie régne en maître.

  • Globale : J'ai vraiment aimé, ça fait vraiment longtemps que je n'avait pas aimé autant un roman.

    Je suis fan du film d'animation depuis qu'il est sorti en 2005 mais je trouve qu'il ne rend pas justice à ce livre. Mais en plus ce livre ma permis de comprendre certaine chose que je n'avais pas encore compris.

    Je trouve ce livre imaginatif est je le conseille vraiment à tout le monde, petit et grand.

  • Si vous aimez je vous conseille : le magicien d'oz, alice au pays des merveilles ou encore Peter pan

– Vois-tu, si je n’étais pas vouée à l’échec du fait de ma position d’aînée dans la famille, dit-elle à l’épouvantail, tu pourrais t’animer et me proposer de m’aider à trouver fortune. Mais enfin, je te souhaite tout de même bonne chance.

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

https://www.youtube.com/watch?v=pGEsAlY49hw

Le château de Hurle de Diana Wynne Jones
Le château de Hurle de Diana Wynne Jones

Rédigé par Tomo chan

Publié dans #Fantasy, #Jeunesse

Repost 0
Commenter cet article