La malédiction de Cassandre de Anne Bolain

Publié le 9 Août 2016

Titre : Cassandre ou l'histoire de Dieux humains et d'Humains divins, tome 1 : La Malédiction de Cassandre

Titre VO : /

Auteur : Anne Bolain

Maison d'édition : Auto édition

Collection : /

Ma note : 7/20

4ème de couverture / résumé:

Au XXIIIe siècle de notre ère, une jeune femme nommée Lena voit le futur mais ne peut convaincre personne de la croire. Poursuivie et chassée, elle s'établit un moment dans l'Atlantide sortie des eaux. Elle y fait la rencontre de Markus, un jeune trentenaire au passé trouble.

Avis :

: voir citation(s) à la fin

  • Personnages :

Ils (Lena et Markus) sont pas attachants. Je ne sais rien d'eux, on connais juste leur passé et se qui ressente l'un pour l'autre mais personnellement il me laisse de marbre. Je sais pas comment expliqué (je vais faire de mon mieux) :

  1. Ils partent trop dans le vague quand ils pensent à quelque chose on a pour plusieurs pages (c'est long et a chaque fois ils pensent aux même choses, on nous le rabâche (leur passé, le fait que Lena est du mal avec ses pouvoir et leur relation)).
    Je ne comprend pas leurs humours, q
    uand ils rigolent entre eux je reste perplexe. Les conséquence: la distance qu'il y a entre le lecteur et les personnages, je ne partage rien avec eux.
    Le dernier point,
    je les connais que succinctement, on sais leur passé et vite fait ce qu'il font mais je ne sais pas se qu'il aime leur habitude : les choses qui les représente réellement.

  1. Les personnages secondaires sont inexistants : ils sont là juste pour aider à un moment précis (qui ne fait pas naturel : expliquer plus loin) et c'est tout en gros il y a Lena et Markus point le reste des personnages n'a pas d'importance et je trouve ça dommage. J'aime les livres avec plein de personnages et là j'ai pas cette chance.

  2. Pour finir je vais parler du méchant (de ce roman). C'est horrible on dirait un méchant pour enfant ou adolescent. Un méchant mégalo et ça correspond pas au personnage car c'est un bourreau, un tueur à gage (j'essaie de décrire sans spoiler) donc je le crois qu'une personne froide, calculatrice et pas impulsive aurais plus convenu. J'ai impression de voir le méchant des films Alex Rider ou Kingsman donc grotesque et pas crédible. Il va jusqu'à raconter son plan et tout ses crime à la prisonnière : tellement cliché.

  • L'univers :

Le seule point positif de ce livre, L'idée de base est intéressante.

  1. Premièrement je vais parler de Cassandre : c'est une personne qui existe réellement dans la mythologie grec car c'était la sœur de Paris (dans la guerre de Troie). Ce que j'ai apprécié c'est que tout les personnages du prologue existent dans la mythologie ce que je sais d'eux colle parfaitement à l'histoire). Je prends exemple de Cassandre : dans le livre on nous parle de sa vie et ça correspond à ce que j'ai lu d'elle donc l'auteur à bien respectée la mythologie grec ce qui est bien.

  2. Dans le résumé que j'ai mis au dessus on parle de l’Atlantide sorti de l'eau mais dans le livre ce n'est pas la seule région on a aussi Avalon (on le mentionne seulement (légende arthurienne)), maintenant il a d 'autres contrais et toutes ces régions ne forme plus qu'un seul continent. Je trouve ça intéressant et une bonne idée. Le monde créer est cohérent sur certain point le gouvernement les moyens de transport mais sur les nouvelles régions on a rien on sais juste que l’Atlantide a un coté surnaturel mais rien de plus. Ce n'est pas assez exploité et donc ça apporte rien à l'histoire. Si il n'y avait pas eu de réunification (des continent) c'était pareil.

  • D'autres remarques :

  1. J'ai pas tout compris certaine chose (mais que quand c'est surnaturel) ce n'est pas très bien expliqué (voir pas du tout) : réincarnation, l'arbre qui fleurie, Perséphone (femme d’Hadès) et les étoiles qui brille(je n'explique pas trop pour ne pas spoiler). Je veux bien que c'est sur naturel mais ça viens bien de quelque part, j'ai besoin de plus de détail. J'ai impression que parfois on te dis qu'il y a ça est fait avec ( les étoiles qui brille). On nous en parle pas dans les 3/4 du livre et après ça sort de nul part. J'ai impression que c'est pour expliquer comment les méchants ont eu l'information mais comme on a pas d 'explication sur les étoiles ça donne une impression de rattraper une erreur scénaristique.
    C'est pas le seul exemple, c'est fou tes blessé mais c'est bon pas de problème une solution surnaturelle apparaît.*

  2. Comme je les dis plus haut les personnages secondaire ne sont là que pour aider les héros car on ne sait rien d'eux à part leur prénom. Ils se cantonnent à un prénom et une fonction. Et franchement parfois c'est tiré par les cheveux :
    L'une des mères adoptives de Markus : Il ne la pas vu de puis des années il y a aucune raison qu'elle puisse l'aider mais une fois qu'il va chez elle, elle a les réponses. Pourquoi la probabilité que ça arrive sont infime et tout est comme ça. Tout arrive au bon moment, ils rencontrent toujours la bonne personne.
    Markus veux trouver Lena une fille lui indique comment faire.
    Lena et Markus ont besoin aide une amie les suit.

  3. Restons sur les personnages, au début du livre on nous parle de personnage qui pourrais avoir de l’intérêt mais on en parle seulement (la patronne de Markus et Ex de Lena). Encore des détails pas exploiter mais qui aurait pu mener à mieux découvrir nos personnages (le travaille de Markus et la relation de Lena)

  4. Pour une fois je suis perplexe je sais pas pour qui est destiné le livre car les personnages ont la trentaine (il me semble) mais j'ai impression de lire un Young adult : histoire assez simple, personnages pas très mature.

  • Globale :

  1. Au début j'ai apprécié ma lecture mais ça à vite plus été le cas. J'ai eu du mal à le finir et beaucoup de passage m'ont fait lever les yeux au ciel. Franchement je suis déçus car idée de base est bien et innovent mais le reste est d'un banal. Pour finir je ne sais pas à qui est destinait le livre donc je sais pas à qui le conseiller.

  2. Ce que je veux pour la suite c'est utilisé plus univers, avoir des personnes avec un vrai caractère mais également plus mature. Avec quelque changement la suite pourrai être vraiment mieux.

  • Si vous aimez je vous conseille : /

 

 

Par chance, l’encens qu’ils brûlent dans cette pièce a même des vertus médicinales et permet au sang de coaguler

Cassandre ou l'histoire de Dieux humains et d'Humains divins, tome 1 : La Malédiction de Cassandre

Rédigé par Tomo chan

Publié dans #Fantastique

Repost 0
Commenter cet article