Bichon, tome 1 : Magie d'amour... de David Gilson

Publié le 31 Décembre 2016

Titre : Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Titre VO : /

Auteur : David Gilson

Maison d'édition : Glénat

Collection : /

Ma note : 17/20

4e de couverture/Résumé :

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon "pas comme les autres". Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs.

Avis :

  • Personnages : Bichon est tout simplement adorable, je n'ai pas l'habitude de livre des livres avec des personnages aussi jeunes mais celui-là m'a touché. Il se moque de savoir s'il correspond ça ce que veut la société il est juste lui. De plus la mère est géniale car elle laisse son enfant faire ses choix, tout en le protège de l'avis néfaste des autres.

  • L'univers : Super génial enfin un livre qui dit de laisser les enfants faire ce qu'ils veulent ( exemple un garçon s'habiller en princesse). Ça montre un enfant qui n'est pas comme le veut notre société (les filles ça aime le rose et les garçons le bleu).

    Moi ça me plaît car ça parle de thème fort (socialisation genré, constructionnisme) mais de manière toute simple et bien dites.

  • D'autres remarques : /

  • Global : j'ai presque eu le coup de cœur. Je conseille à tout le monde de lire cette BD.

  • Si vous aimez je vous conseille : /

Rédigé par Tomo chan

Publié dans #BD

Repost 0
Commenter cet article