La belle et la bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Publié le 22 Janvier 2017

Titre : La Belle et la Bête

Titre VO : /

Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Maison d'édition : Disponible gratuitement sur internet

Collection : /

Ma note : 15/20

4e de couverture/Résumé :

Cadette d'un marchand ruiné, la plus belle et la plus gentille de ses filles se propose en pâture à une bête affreuse, terrée dans son château au fond de la forêt, au lieu et place de son père. Mais si la créature est physiquement d'une laideur repoussante, son cœur est bon et la captive ne peut s'empêcher de s'y attacher...

Avis :

Je suis une grande fan de la belle est la bête, j'aime les adaptations, j'aime les réécritures et dans l'un de mes cours on a parler ce conte. Je me suis dit pourquoi pas le lire en plus il n'est pas long.

Cette histoire est bien différente de la plupart des adaptations que je connaissais (sauf d'un téléfilm), j'aime bien cette version, car comme elle diffère de ce que j'ai l'habitude elle ne m'a pas semblé chiante. J'ai plutôt bien apprécié ma lecture. Mais il y a un point qui ne m'a pas vraiment plus : la morale à la fin. Le fait d'être vertueux, dans ce texte être vertueux est très contraignant et rébarbatif pour un livre pour les enfants je ne suis pas sur que c'est la bonne manière de dire que tu dois être gentil. L' idée est peut être bonne mais c'est mal dit, il n'y a aucun côté amusant.

  • Si vous aimez je vous conseille : Sortilège

Rédigé par Tomo chan

Publié dans #Conte, #Jeunesse, #Classique

Repost 0
Commenter cet article